Il faut avant tout arrêter de former les étudiants et les actifs à l'économie telle qu'elle était il y a quatre-vingts ans ! Après la Seconde Guerre mondiale, nous avions besoin de beaucoup de gens formés à des tâches répétitives. Nous n'en avons plus besoin, parce que ces tâches s'automatisent très bien ! Mais nous savons aussi quelles seront les compétences nécessaires. Il s'agit avant tout des compétences scientifiques [...]
Andrew McAfee

Chercheur au MIT et co-fondateur du département de recherche sur l'économie numérique.

Plus personne ne se voit en train de serrer des boulons sur une chaine industrielle comme a pu faire Charlie Chaplin dans les temps modernes. Tout le monde rêve d’une liberté dans la façon d’appréhender le travail et d’éviter des tâches répétitives à faible valeur ajoutée ! Mais, à l’inverse, tout le monde s’interroge sur l’avenir, qui nous est proposé, et ses contraintes [...] c’est à une nouvelle façon de dompter son métier qu’est confronté l’être humain.
Stéphane Biso

Auteur de « Slasheurs, designers, gamers : Quels seront les jobs de nos enfants demain ? »

D’ici 2030 l’IA devrait permettre de décharger les chefs de projets et les départements PMO (Projet Management Office) d’une majorité (80%) de tâches routinières, comme la collecte de données, le suivi et le reporting.
80% des tâches de gestion de projet éliminées d'ici 2030 grâce à l'IA

D'après un rapport Gartner, « How AI Will Reinvent Program and Portfolio Management."