Baidu, le géant du e-commerce chinois, utilise 60 robots dans ses entrepôts, qui peuvent chacun porter jusqu’à 500 kilos de marchandises et qui ont ainsi permis une progression de la productivité de plus de 300%.
D'ici environ 40 ans, ce sont près de 2,1 millions d'actifs français concentrés dans 5 métiers qui pourraient perdre leur emploi à cause de l'automatisation et de l'intelligence artificielle : manutentionnaires, secrétaires de bureautique et de direction, employés de comptabilité, employés banque/assurance et caissiers et employés de libre-service.
L’impact de la révolution digitale sur l’emploi - Top 5 des métiers en voie de disparition

Une étude menée par le think tank Institut Sapiens (août 2018)

L’IA est juste la dernière technologie qui nous permet de produire beaucoup plus de biens et de services avec moins de main-d’œuvre. Et de façon écrasante, au cours des dernières centaines d’années, cela a été formidable pour la société. Nous avions l’habitude de sortir et de cultiver, nous avions à peine assez de nourriture, quand le temps était mauvais, les gens mourraient de faim… Maintenant, on a des semences, de l’engrais [...]
Bill Gates

Dans 20 ans au Royaume-Uni, si 7 millions d'emplois existants auront disparus sous l'effet de la robotisation et du développement de l'IA, près de 7,2 millions devraient être créés durant la même période.

D'après une étude PwC

En 2004, Frank Levy et Richard Murnane, deux économistes de Harvard, classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques parce qu’elle réclame de s’adapter à des situations non prévues. Six ans après la sortie de leur livre, les Google Cars sillonnaient les routes californiennes…
Gregory Verdugo

Économiste