Coder un algorithme, c’est facile. Cela représente 10 % de l’effort. Mettre cet algorithme dans le système d’information – 20 % de l’effort – mais 70 % du travail consiste à accompagner les gens, adapter l’outil et intelligence artificielle à leur quotidien. Or ces changements très profonds prennent davantage de temps. Cela va donc être long mais majeur.
Sylvain Duranton

Senior Partner & Managing Director chez Boston Consulting Group

[...] Se débarrasser d’une mauvaise habitude peut être en soi une innovation. Pas besoin de courir après les nouvelles technologies : innover passe aussi par le fait de se transformer. Par ailleurs, toutes les habitudes ne sont pas dommageables. Certaines permettent aux entreprises d’exister, de se construire, et il ne faut pas chercher à tout réinventer tout le temps.
Freek Vermeulen

Professeur de stratégie managériale à la London Business School et auteur notamment de Breaking Bad Habits: Defy Industry Norms and Reinvigorate Your Business, Harvard Business Review Press, 2017.

"L'IA, c'est la fin du code", comme l'avait titré le magazine Wired en mai 2016. Nous sommes en train de passer d'un monde de programmation à un monde de l'apprentissage où la connaissance, l'expertise et le savoir-être sont clefs.
Jean-Philippe Desbiolles

Vice président France de Watson

En savoir plus